Bilan

J’ai pu avoir le Dr. de Procreatec pour faire le point sur l’échec de la FIV.

Pour elle, il y a bien eu nidation mais cela n’a pas tenu. Elle ne comprend pas trop d’où peut venir le problème. Dans notre situation (excellents embryons, excellente qualité de l’endomètre, donneurs jeunes et en bonne santé), ils observent généralement entre 15 et 20% d’échecs. Décidément on n’a vraiment pas de chance ! On est toujours du mauvais côté… 😦

En plus ça ne me rassure pas du tout ce qu’elle m’a dit car finalement c’est un échec inexplicable. ça m’a déprimé toute la journée d’hier.

Et pour en rajouter ma coordinatrice m’a envoyé hier après-midi un mail avec un examen à faire : le scratch de l’endomètre. Jamais entendu parlé. C’est quoi ce truc encore ? Voici ce qu’elle m’a écrit à ce sujet : « Il s’agit d’un examen qui consiste à « gratter » légèrement la surface de l’endomètre, pour le stimuler. Cela est souvent recommandé après un échec comme le vôtre , pour lequel on soupçonne qu’il y a eu une implantation qui n’a pas tenu, car cela permet de stimuler la croissance de l’endomètre et la circulation sanguine à ce niveau là. »

Pfff…. Je ne pense pas du tout avoir de problème d’endomètre, j’ai quand même eu 3 grossesses qui ont tenu (malgré la maladie de nos enfants) jusqu’à ce qu’on doive les interrompre. Et j’ai tjs eu de belles échos à ce niveau-là. Je ne pense donc vraiment pas que le problème vienne de là.

Ces embryons devaient avoir un problème, un point c’est tout (et c’est finalement aussi bien que leur dvt se soit arrêté rapidement dans ce cas, ça évite les faux espoirs).

Donc j’ai transmis le courrier de la Dr espagnole à The Professor, mon fameux spécialiste PMA ds ma ville pour avoir son avis. Sa secrétaire m’a rapidement téléphoné pour me dire qu’IL ne m’enverrait pas d’ordonnance pour ça car il ne croit absolument pas à son efficacité. ça m’a finalement soulagée qu’il me dise ça car je lui fais confiance. J’essaierai également d’avoir l’avis de mon gynéco, par acquis de conscience.

Et vous qu’en pensez-vous ? Vous ne croyez pas que quelquefois on s’acharne à nous faire faire des examens inutilement ?

 

Publicités

7 réflexions sur “Bilan

  1. Jamais entendu parler de cet examen ! Je crois que j’aurai botté en touche comme toi.
    Je crois que tout ça dépend des centres et des docs, moi j’ai eu très peu d’examens quand je vois les listes !
    Plein de bises, la prochaine sera la bonne 🍀

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou ma belle Casilys, comment te sens-tu? Oui c’est sûr qu’en cas d’échec, nous sommes bombardés dans des examens supplémentaires en tout genre. J’imagine que les cliniques doivent suivre un protocole en cas d’échec et qu’ils creusent les causes. J’ai eu le scratch endométrial mais ça n’a finalement servi à rien. Dans ton cas, avec une belle épaisseur et un triple feuillet, à mon avis l’échec ne vient pas de ça. Surtout comme tu dis vu tes grossesses spontanées. Tu fais bien de demander encore un avis supplémentaires. Si tu as envie qu’on se fasse un Skype c’est très volontiers mais sens toi libre. Gros bisous 😘😘

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,
    Je vois ce message un peu tard. Finalement as-tu fais cet examen ?
    J’ai eu plusieurs biopsie de l’endomètre le cycle avant le mois des transfert pour « blesser » l’endomètre, il semblerait que cette irritation aide à la nidation…Plusieurs gyneco le propose. ..pour ma part cela n’a rien changé mais j’ai essayé.
    Après certains gyneco ne pensent pas que ce soit utile. ..

    J'aime

    1. Non, je ne l’ai pas fait. J’avais demandé 2 avis : celui d’un spécialiste de la PMA dans ma ville et celui de mon gynéco. En général, on prescrit cet examen car la nidation ne se fait pas. Dans mon cas, j’ai eu 3 grossesses spontanées sans problème.
      De même mon utérus n’a pas de souci particulier, ni mon endomètre d’ailleurs. L’examen n’était donc pas indispensable. Je crois que la gynéco espagnole a surtout essayé de trouver une cause à l’échec, mais je pense tout simplement que les embryons ne devaient pas être viables. ça arrive aussi.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s